img-bg
LA NATURE

Une quête d’équilibre

Exposés au levant et au midi, sur des sols argilo-calcaires, coteaux marneux et argiles rougeoyant, nos terroirs offrent aux cépages Pinot noir et Chardonnay le champ libre d’exprimer toute leur noblesse et leur subtilité. Entre puissance et élégance, le Pinot noir trouve sous nos climats, dont certains parmi les plus prisés de la Côte de Beaune : Corton Grand Cru, Pommard Les Epenots 1er Cru, Pommard Les Chaponnières 1er Cru, un nouvel équilibre.

img1

La "Fleur des vins du Beaunois"

Surnommé la « fleur des vins du Beaunois » depuis le Moyen-Âge, l’une des premières appellations d’origine contrôlée reconnue en France, le Pommard est notre domaine de prédilection. Souvent considéré comme un vin « viril » et sauvage, nous en proposons une lecture fine, discrètement sophistiquée, sans rien perdre de la puissance de son fruit.

img1
img1

Un grand vin au naturel

Se laisser traverser par un climat, son histoire, ses mouvements, la lumière du soleil, le bruissement du vent, voir la vigne grandir, faire les gestes qui protègent et élèvent. Dans le respect et l’humilité, nous travaillons à l’écoute et au service de la nature pour en révéler toutes les facettes. Nos méthodes de culture, de vinification et d’élevage sont artisanales et biodynamiques depuis près de quinze ans, rythmées par le cycle naturel de nos climats et la personnalité du raisin selon les années. Une approche harmonieuse du sol et de la vigne qui apporte vitalité, énergie et résistance.

Faire s’épanouir la vigne

Nous n’imposons jamais nos goûts et nos désirs à la vigne, nous révélons ce qu’elle a de meilleur à offrir et la cultivons en ce sens. Nos vignes sont réparties à l’équilibre entre vieilles vignes de parfois plus de cinquante ans et vignes plus récentes. Labourées en partie à la charrue, avec modération et à cheval pour les 1er et Grands Crus, les vignes sont régulièrement soumises à des analyses de sols et de pétioles afin de préserver la qualité des sols sur lesquels elles s’épanouissent.
Notre Domaine est certifié BIO depuis 2013, par l’organisme Ecocert.

Révéler les subtilités du raisin

Quelques semaines avant les vendanges, nous prélevons, goûtons et analysons nos raisins et nous assurons de l’état de bonne santé des vignes. Lorsque tous les signes sont au vert, nous récoltons à la main, dans la tradition des grands vins de Bourgogne. Ce travail attentif se poursuit sur les tables de tri où nous sélectionnons les meilleures grappes, d’abord sur une table vibrante puis sur une table classique autour de laquelle six à huit personnes du domaine s’affairent.
Selon le millésime, un éraflage total ou partiel est effectué puis commence le temps de la fermentation. Après quelques jours de macération à froid, elle se produit grâce aux levures indigènes et dure entre dix et vingt jours, selon les appellations et millésimes, sous des température strictement surveillées (entre vingt-neuf et trente-deux degrés). Pendant cette période, quelques pigeages et remontages permettent de commencer à façonner l’équilibre si particulier de nos vins entre puissance, finesse et élégance, fruit, tanin et acidité. Extrait en douceur, les millésimes à venir commencent à dévoiler le caractère des climats sous lesquels ils sont nés. Après pressurage, nos vins sont mis en fûts de chêne par gravité dans nos caves bicentenaires.

Élever le naturel au rang d'art

Nos vins sont élevés en fûts de chêne français dont 25 à 40 % de fûts neufs (à l’exception des grands crus pour lesquels nous pouvons utiliser 80 à 100 % neufs). Plusieurs semaines après la fermentation malolactique, ils sont soutirés et assemblés par cuvées, en cuve inox. La mise en bouteille s’effectue sous la bonne étoile du calendrier lunaire après quelques temps de repos et une légère filtration si nécessaire.

img1 img1

Anne